ET SI ON PASSAIT A LA MAISON PASSIVE ?

Au même titre que l’eau et les déchets, l’énergie est au cœur des préoccupations de la maison verte que nous appelons de nos vœux. La maison passive ne serait-elle pas l’une des solutions à portée de main ? 

Au même titre que l’eau et les déchets, l’énergie est au cœur des préoccupations de la maison verte que nous appelons de nos vœux. La maison passive ne serait-elle pas l’une des solutions à portée de main ? 

Comment ça fonctionne ?

Une maison passive est une habitation capable d’offrir un confort thermique optimal à longueur de journée et d’année, sans système de chauffage ou de climatisation. Les procédés sont simples : en hiver, la chaleur dégagée par le corps des habitants de la maison, par les appareils électriques, et la chaleur entrant via les baies vitrées assurent une température  moyenne de 21°C dans toutes les pièces de la maison. L’été, des protections solaires actives ou passives (brise-soleil, auvent,…) assurent un ombrage protégeant la maison de la surchauffe.

Concept né dans les années 70 et formalisé en Allemagne au début des années 90, la maison passive permet de diminuer drastiquement sa consommation énergétique. L’objectif est de consommer un maximum de 15 kWh/m²/an, contre 50 kWh/m²/an pour une maison basse consommation.

La maison passive n’impose pas de techniques spécifiques en termes de construction. Cependant, elle doit répondre à quelques principes bien définis : une forme compacte, une isolation optimale, une ventilation mécanique à double flux, un double ou triple vitrage, et une grande surface vitrée orientée sud. Les formes architecturales doivent en général rester simples et rationnelles, ce qui n’exclue en rien le recours à un design futuriste.

copyright Greenhouseproject

 

Quels avantages ?

Un niveau de confort élevé : 

  • la température intérieure y est agréable et stable, quelle que soit la saison
  • elle est optimisée pour réduire au maximum les variations de température entre les différentes pièces
  • elle permet une bonne isolation des bruits extérieurs grâce à l’utilisation de matériaux isolants de qualité, et de double ou triple vitrage.

Une qualité de l’air ambiant améliorée :

  • Grâce à une ventilation optimisée, l’air qui circule à l’intérieur de la maison reste à la fois filtré, sain et sec.
  • La maison n’a pas besoin d’être aérée en ouvrant les fenêtres, la VMC double flux renouvelle la totalité de l’air ambiant toute les 3 heures sans déperdition thermique.
  • Absence d’odeurs, d’humidité, et de moisissures

Des économies d’énergie conséquentes :

  • réduction de la facture de chauffage jusqu’à 90 %, ce qui est loin d’être négligeable
  • le recours à des appareils économes en énergie va permettre de renforcer cette baisse
  • Risque de panne inexistant grâce à l’absence de moyen de chauffage compensé par l’utilisation d’équipements solaires passifs

Une construction écologique :

  • Besoins en énergie beaucoup plus faibles qu’une maison traditionnelle
  • Réduction des émissions de gaz à effet de serre
  • Utilisation d’énergies renouvelables pour alimenter la maison (notamment l’énergie solaire)
 
DR/Architecte Dujardin

 

Combien ça coûte ?

La construction d’une maison passive coûte en moyenne 20 à 30% plus cher qu’une maison traditionnelle. Il faut donc compter sur un prix de 2 400 à 2 800 euros le m2. Si l’investissement initial est conséquent, le retour sur investissement est très significatif grâce aux économies d’énergie et l’absence d’entretien

Si malgré tout, la maison passive semble encore réservée aux ménages qui peuvent s’en donner les moyens, il existe néanmoins des modèles de maison passive bois en kit permettent aux petits budgets d’y accéder.

Des aides financières existent dans le cadre d’une rénovation. Elles sont soumises à des critères sur les performances des équipements et des matériaux. Faire appel à un professionnel certifié RGE vous garantira une qualité de chantier et une éligibilité aux aides financières.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur l’un des sites ci-dessous.

Sources : 
https://www.lamaisonpassive.fr
https://conseils-thermiques.org/contenu/maison_passive.php
https://www.travauxlib.com/maison-passive
https://www.habitatpresto.com/construction-renovation/originale/9294-maison-passive
https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/guide-pratique-aides-financieres-renovation-habitat-2020.pdf)
Co-création Yes We Dev x Le Ciré Jaune © 2020