3 habitats innovants et inspirants

Des maisons passives aux « tiny houses » en passant par les maisons inspirées de grandes fictions, on constate que de nombreux projets repoussent aujourd’hui les limites de la créativité et de l’innovation. Focus sur 5 de ces constructions qui nous inspirent par leur concept et leur virtuosité.

Les « Bosco Verticale »

 

image de couverture article maisons innovantes

 

Imaginées par l’architecte Stefano Boeri, ces deux tours sont agrémentées de 20 000 plantes et arbres de plusieurs variétés. C’est donc tout un écosystème qui prend vie sur les façades de ces immeubles installés à Milan depuis 2014.

Ainsi, chaque balcon comprend des dizaines de végétaux choisis selon leur résistance au vent et à l’humidité. Cela représente l’équivalent de 2 hectares de forêt, répartis verticalement sur les deux immeubles. L’enjeu était technique d’une part, avec la prise en compte du poids de la terre et de la fixation des racines des arbres à la structure et aux parapets. Mais il était aussi environnemental : 9 000 coccinelles ont été déposées dans les plantations pour lutter contre les parasites, et de nombreux oiseaux ont fait leur nid sur les toits et les balcons.

Le succès de ces tours est tel que deux constructions similaires sont en cours de réalisation à Nanjing en Chine, et de nombreux autres projets similaires émergent, inspirés par la réussite des « forêts verticales ».

 

La maison-serre

 

image maison serre

 

« En ce moment, alors qu’il fait 10 degrés dehors, il fait entre 22 et 24 degrés dans notre jardin. C’est très agréable ! » Cette phrase de l’architecte Koen Vandewalle montre bien l’ingéniosité derrière la maison qu’il s’est construit pour lui et sa famille. L’idée a été de placer cette maison sous une serre en verre, ce qui confère au foyer un micro-climat tout au long de l’année. La structure confère une température constante, sans aucun besoin de chauffage en hiver ou de climatisation en été. Si il fait trop chaud, la serre est dotée de portes coulissantes et d’un puits canadien qui fait circuler l’air froid venant du sol.

Ce n’est pas tout, car cette maison-serre est entièrement autonome. 72 panneaux solaires ont été intégrés à l’ossature et permettent de couvrir les besoins en eau chaude et en électricité de la famille Vandewalle. L’eau de pluie est filtrée pour être réutilisée et les eaux usées sont rejetées via un assainissement autonome biologique. Quant aux besoins en nourriture, ils sont couverts par les cultures qui peuvent pousser à l’intérieur et à l’extérieur de la serre, selon les besoins en chaleur des légumes et plantes.

Ce projet ambitieux de reconnection à la nature est loin d’être le seul, et on trouve déjà de nombreuses maisons-serres. Mais le prix d’un tel habitat reste environ 30% plus élevé que celui d’une maison traditionnelle. Cependant d’après Vandewalle, ce prix est amorti en 12 ou 15 ans par l’économie réalisée sur les factures d’eau et d’électricité.

 

La maison de Hobbit de Simon Dale

 

image maison de hobbit

 

La fiction peut être une très bonne source d’inspiration pour imaginer de nouveaux habitats. On pense souvent à la science-fiction et ses mondes futuristes, mais l’anglais Simon Dale s’est tourné vers les maisons de Hobbits de J.R.R. Tolkien pour concevoir de ses propres mains son foyer en 2009.

En 4 mois et avec seulement 3500 euros, il a réussi à ériger une bâtisse écologique et autonome, qui se fond avec poésie dans le paysage. Après avoir creusé la colline d’un terrain qui lui a été offert, il a bâti sa charpente avec des morceaux de troncs et érigé ses murs avec des bottes de paille enduites à la chaux. L’isolation a été assurée avec de la paille doublée de bâches plastiques qui garantissent l’étanchéité de la structure. Enfin, le tout a été recouverte de terre engazonnée qui offre un rendu bucolique et fidèle à l’inspiration fantastique de la maison. Des panneaux solaires viennent fournir toute l’énergie nécessaire à la structure, et le chauffage provient d’un poêle à bois.

Cette maison a donc réussi le pari d’offrir un logement entièrement écologique pour une somme extrêmement réduite. Si vous êtes intéressés, Simon Dale et sa compagne ont décidé de déménager et ils sont actuellement à la recherche d’une personne prête à racheter leur maison de Hobbit…

 

Sources :
https://www.neozone.org/innovation/5-modeles-de-maisons-innovantes-et-inspirantes/
https://immobilier.lefigaro.fr/article/les-forets-verticales-de-milan-un-enorme-succes-international_504e0b6a-b27d-11e7-9cde-2ebd52d813ae/
https://www.wedemain.fr/Dans-cette-maison-serre-un-architecte-et-sa-famille-vivent-en-autonomie_a3967.html
https://www.lenouvelliste.ch/articles/lifestyle/loisirs-et-culture/simon-dale-ou-l-art-de-construire-bon-marche-et-ecolo-293573
Co-création Yes We Dev x Le Ciré Jaune © 2020