Le Manifeste EPARCO

Cela fait des années que les lanceurs d’alerte nous sensibilisent sur les enjeux écologiques de notre planète : réchauffement climatique, déforestation ou pénurie de ressources naturelles semblent nous mener inéluctablement vers un désastre annoncé. Chaque jour, nous prenons un peu plus conscience de nos mauvaises pratiques, à l’échelon des états, de filières, des entreprises, mais aussi dans notre vie de tous les jours.

Alors que la consommation d’énergie, la limitation et le tri des déchets sont désormais au cœur de nos préoccupations et de l’éducation de nos enfants, l’attention que nous portons à l’eau, et en particulier à l’eau usée, reste limitée. Pourtant, l’habitat écologique que nous appelons tous de nos vœux ne saurait se contenter  de panneaux solaires, de containers de recyclage ou de compostage.

L’ambition d’EPARCO est de faire entrer l’assainissement autonome des eaux usées au cœur de la maison vertueuse. A nos yeux, le concept n’est pas seulement séduisant – chaque maison traite l’eau qu’elle a pollué avant de la restituer à la nature- mais il est incontournable pour la protection sanitaire, la préservation de l’environnement immédiat de la parcelle et la réutilisation de l’eau pour l’irrigation.

L’une des premières difficultés à surmonter pour y parvenir est à la fois d’ordre historique et psychologique. Depuis des décennies, l’assainissement des maisons est intimement lié à la fosse septique. Dans l’imaginaire collectif, c’est un système archaïque, dépourvu de technologie, susceptible de véhiculer des odeurs, voire de s’engorger lors des réunions de familles. Sortons de ces vieux clichés pour ouvrir  les yeux sur le nouveau monde de l’assainissement autonome !

Depuis l’origine, EPARCO a investi dans la recherche et l’innovation pour relever le défi d’une rupture technologique au cœur de l’assainissement. Ainsi, dès 1995, nous avons remplacé la fosse traditionnelle par un réacteur biologique capable d’éliminer les résidus des eaux usées trois fois plus vite. Nous l’avons associé à un système de filtration de l’eau révolutionnaire, à base de zéolithe, qui a permis quant à lui de diviser par 5 l’emprise au sol d’un système classique tout en garantissant les performances épuratoires pendant 20 ans. Depuis lors, l’innovation a constamment jalonné notre parcours d’entreprise, 100% dédiée à l’assainissement autonome, avec notamment le premier système de réutilisation des eaux traitées pour l’irrigation, la détection automatique de niveau de vidange, ou plus récemment la filtration écologique et renouvelable sur écorce de pin.

 

image manifest éparco paragraphe 1

Pour prétendre avoir sa place dans la maison vertueuse, chacune de nos innovations vise à respecter plusieurs critères : la simplicité- leur fonctionnement doit reproduire des processus naturels optimisés, sans ajout d’électromécanique et ou d’alimentation électrique inutiles, la durabilité – un assainissement doit être conçu pour plusieurs dizaines d’années,  la transparence– nos assainissements sont de plus en plus connectés, et bien entendu la performance de traitement.

Conçus par notre équipe de recherche et développement, nos assainissements sont fabriqués et assemblés par nos soins avant d’être livrés entièrement contrôlés aux installateurs sur toute la France. Grâce aux formations et à l’accompagnement de nos équipes support, nous visons à garantir la qualité de pose de l’assainissement et la tranquillité des utilisateurs. L’esprit de partenariat sincère et authentique qui nous anime  place l’humain au cœur de notre démarche écologique. C’est une source d’inspiration et un moteur d’innovation pour nos produits et services.

Ainsi, en essayant chaque jour de faire progresser l’écosystème de l’assainissement autonome, nous accomplissons la mission de notre entreprise et contribuons, au cœur de notre communauté professionnelle, à un monde plus sain.

Stephane Bavaveas, président d’EPARCO

Voir le manifeste Eparco (En vidéo)

image manifest éparco paragraphe 2

 

 

Co-création Yes We Dev x Le Ciré Jaune © 2020