La Smart Home en 5 Datas

Maison connectée, logement digitalisé, smart home… de nombreux termes viennent aujourd’hui désigner la « maison intelligente » de demain, qui se distingue de la maison « classique » par ses équipements novateurs et sa forte connectivité. Mais cette maison de demain existe déjà bel et bien ! En 5 datas, faisons le point sur le logement interactif auquel les constructeurs s’intéressent de plus en plus.

  1. Le prix d’une Smart Home

    L’installation d’une maison intelligente a un prix, qui peut fortement varier selon le niveau de connectivité et les équipements retenus. Mais en général, l’installation d’un système domotique (réseau centralisé qui relie vos objets connectés et permet leur gestion) coûte environ l’équivalent d’une bonne cuisine. Ainsi, pour une maison intelligente qui ne comprend que les équipements de base (éclairages, stores, chauffage, sécurité), le coût de l’installation représente environ 2% de la valeur totale de la propriété. En prenant le prix « moyen » d’une propriété en France qui est de 300 000€, ces 2% représentent 6 000€, soit le prix d’une cuisine moyen de gamme.

  2. La part de logements connectés en Europe

    Si la tendance des smart homes continue de prendre de l’importance, on constate de fortes disparités dans l’adoption de ces technologies au sein de l’Europe. La Norvège est en tête du classement avec une estimation de 31,6% de part de logements connectés en 2018 (suivie par d’autres pays nordiques : l’Estonie et le Danemark). Le pays le plus réfractaire étant l’Italie, avec seulement 6,1%. Le France se trouve quant à elle en 12ème position, avec une estimation de 10,2% de logements connectés, chiffre identique à celui de la Belgique.

  3. Combien d’objets connectés par logement ?

    Une maison connectée peut ne compter que quelques équipements (smartphones, ordinateurs), ou bien être entièrement interactive. Vous pouvez faire le test chez vous et compter vos équipements : on trouve généralement plus de 10 objets connectés assez facilement. D’après les estimations de l’organisme GFK (Growth From Knowledge), nous pourrons compter 30 objets connectés par foyer français d’ici 2020.

  4. Combien de français prêts à entamer la transition ?

    En 2017, c’est 1 personne sur 3 qui déclarait avoir l’intention d’acheter un équipement connecté pour son logement. GFK nous dit cependant que 2 clients sur 3 estiment que la visibilité des rayons dédiés à ces équipements est insuffisante. Les français passent donc à côté de la smart home lors de leur shopping, malgré l’intérêt qu’ils y portent.

  5. Quels équipements connectés sont les plus populaires ?

    Les équipements les plus prisés sont les caméras de surveillance, les thermostats intelligents et les ampoules connectées qui permettent de varier les ambiances chez soi. On retrouve aussi dans les appareils les plus plébiscités les assistants vocaux, les fenêtres connectés, les systèmes de climatisation intelligents et les appareils électroménagers connectés. Ces tendances ont inspiré le géant Amazon, qui élargit sans cesse les possibilités d’actions de son assistant vocal Alexa, notamment en matière de contrôle des horloges murales, des micro-ondes ou des cafetières.

    Et vous, êtes-vous prêts à vous lancer dans la transition vers un logement connecté ? Possédez-vous déjà des équipements interactifs ? Une chose est sûre, ces nouveaux logements ont le vent en poupe.

Sources :
https://www.journaldunet.com/economie/immobilier/1230149-la-france-grande-sceptique-de-la-smart-home-selon-statista/
https://www.loxone.com/frfr/combien-coute-une-smart-home/
https://www.gfk.com/fr/insights/news/la-realite-du-consommateur-connecte-en-france/
https://fr.statista.com/infographie/15554/domotique-objets-connectes-souhaites-par-les-francais/
 
Co-création Yes We Dev x Le Ciré Jaune © 2020